Et si la dépendance n’était pas seulement l’affaire des vieux mais bien celle de la communauté humaine ?
Les trois auteurs, avec trois lectures de la même réalité, trois registres d’analyse et trois référentiels différents, refusent la notion de dépendance telle qu’elle est ordinairement admise en particulier dans le monde professionnel de l’action sociale et médicosociale. Ils ouvrent la réflexion qui aurait dû, depuis longtemps déjà, présider aux divers protocoles de prise en charge ou de placement, et interrogent à la fois le mot et l’idée de dépendance en l’articulant notamment avec son antonyme officiel, la fameuse autonomie, hautement prisée, mais qui elle aussi relève du mythe ou du fantasme collectif.
Cette analyse sociologique, philosophique et psychologique permet de construire un regard critique sur nos pratiques sociales et de donner des bases pour penser autrement notre rapport personnel, professionnel et citoyen aux personnes dont on a vite fait de dire qu’elles sont devenues dépendantes. Bienvenue donc au pays de la dépendance, matérialisé dans une étonnante carte du tendre où chacun trouvera ses repères !
Michel Bille est sociologue et conférencier spécialisé dans les questions relatives aux handicaps, à la vieillesse et à la transformation des structures familiales.
Marie-Françoise Bonicel est psychologue, gestalt-thérapeute, consultante et formatrice dans diverses institutions de santé, de soins et d’éducation.
Didier Martz est philosophe, professeur, conférencier, animateur de cafés philo, chroniqueur radio et auteur d’ouvrages sur la vieillesse et le handicap.