Centre ALMA 86-17 – ALlo MAltraitance personnes âgées et adultes en situation de handicap, Vienne et Charente-Maritime
Antenne départementale d’écoute du numéro national 3977, le centre ALMA 86-17 « Allô Maltraitance personnes âgées et adultes handicapés » est porté par le CIF-SP. Le centre ALMA contribue à la prévention et la lutte contre les maltraitances de toutes sortes et les discriminations envers les personnes âgées et les adultes handicapés, pour la Vienne et la Charente-Maritime. Complémentaire des services publics de proximité, le centre aborde les situations au plan juridique, sanitaire, médico-social et social. Il est également spécialisé dans l’écoute et l’orientation vers les services sérieux d’aide et de lutte contre l’isolement.
L’équipe du centre ALMA 86-17 se compose de bénévoles écoutants-référents formés, encadrés par les salariés. Un comité ressources ou groupe pluridisciplinaire, composé de professionnels de différents milieux (mandataire judiciaire, gendarme, chargée des relations patientèle au CHU, responsable à l’ARS, spécialiste du droit…) amène son expertise à l’équipe en cas de besoin.
Vous pouvez évoquer une situation liée à la maltraitance des personnes âgées et adultes handicapés (violences faites aux personnes : physique, psychologique, négligence, sexuelle… ou atteinte aux biens : escroquerie, abus de confiance…) et les discriminations liées à l’âge (refus de l’emploi, refus de formation professionnelle, non proposition de certains traitements médicaux, refus de l’accès aux services financiers, au logement… ) mais également pour tout besoin d’écoute en général.
Tout appelant peut, s’il le souhaite, conserver l’anonymat.
Comment contacter ALMA 86-17 ?
Les mardis et jeudis de 9h à 12h au 05 49 52 20 27.
En dehors de ces horaires, les appelants peuvent également laisser un message sur le répondeur ou contacter le centre par mail à l’adresse contact@alma86.fr ou contact@alma17.fr, ou encore composer le 3977, accessible tous les jours de 9h à 19h (sauf entre 13h et 14h le week-end). Les situations seront ensuite relayées à ALMA 86-17.